J’ai toujours trouvé que le 20ème arrondissement de Paris abritait de chouettes bars mais qu’ils étaient trop centralisés sur Ménilmontant, et qu’autour il était plus difficile de trouver une belle ambiance (hormis Culture Rapide et Aux Ours qui sont sympas).
Aujourd’hui, rendez-vous au 33 Rue de la Chine, à deux pas de Gambetta et de la rue des Pyrénées pour découvrir Les Chaises, un bistrot qui a ouvert ses portes durant l’été 2014 et qui propose notamment à la carte la Gallia, une bière brassée à Paris très rafraîchissante, ainsi qu’un Mojito basilic, sucré mais corsé.
Tout cela assorti par une joyeuse clientèle de trentenaires, un service aimable et des tarifs bon marché avec un Happy Hour jusqu’à 21h.
Mais la vraie originalité de ce bar tient dans le concept de son financement. Pour se lancer, les jeunes propriétaires ont décidé d’organiser une collecte de dons en ligne (Crowdfunding) avec la possibilité pour chaque donateur de parrainer une chaise du bar.
Par exemple, en donnant 150€, le « mécène » avait la possibilité de faire graver son nom sur une plaque en métal accrochée derrière une chaise et de bénéficier en plus d’une bouteille de champagne et d’une planche mixte. Sachant que toutes les chaises sont uniques dans ce bar, il est agréable de retrouver SA chaise lorsqu’on a envie d’aller y boire un verre. Une bande de copain a même donné 1 000€ pour s’offrir le coin toilette, le TRÔNE !
Comme vous pouvez le voir dans cette galerie, les propriétaires ont vraiment mis l’accent sur la personnalisation et la récompense des donateurs, c’est une vraie bonne idée qu’ils ont eu là.
N’hésitez donc pas à y faire un tour…